La fuite dans une piscine est quelque chose que beaucoup de propriétaire redoute. Elle peut venir de partout et parfois on ne la voit même pas. Découvrez dans cet article comment faire lorsqu’une fuite d’eau se présente dans votre piscine. 

Comment savoir si c’est vraiment une Fuite ?

Evaporation ou fuite

Méthode du seau d'eau

Attention à ne pas confondre entre une fuite et l’évaporation naturelle de l’eau.

Pour le savoir : Utiliser la méthode du seau d’eau:

  • Remplissez un seau d’environ ¾ de sa totalité
  • Mettez-le sur une des marches de la piscine
  • Noter le niveau d’eau du seau et de la piscine
  • Revenez 48 h après et analyser.

Si le niveau de la piscine est plus bas que celui du seau il y a une fuite. Dans le cas contraire c’est juste l’évaporation naturelle de l’eau.

Nettoyage du filtre : l’eau part à l’égout

Pour les piscines avec un local technique : Lorsque vous nettoyez votre filtre, une quantité d’eau est évacué à l’égout. Si le niveau de l’eau baisse d’un coup cela peut être due au nettoyage du filtre.  

Fuite pour une piscine

En bouée :

 Pour les piscines en bouée, toute la structure est du même matériau. Cela facilite la chose car en cas de fuite la réparation sera la même. A noter que les piscines en bouées sont les seules dont les rebords sont gonflés à l’air. Donc il peut y avoir deux types de fuites (air et eau).

 

Trouver la fuite :

Pour trouver une fuite sur ce genre de piscine essayez tout d’abord d’inspecter les plis ou la valve d’air, se sont souvent ces deux partis qui prime en premiers.

Réparer la fuite :

Silicon Spécial étanchéité
Kit réparation liner

Une fois la fuite repérer, différents solutions s’offres à vous:

  • Vous pouvez vous munir d’un kit de réparation spécial liner que vous trouverez dans le magasin de bricolage du coin.
  • Ou alors du silicone spéciale étanchéité qu’on applique en tournoyant avec le doigt. Attention cette application doit se faire dans un milieu sec.

En KIT :

Il y a différent type de piscine en kit (en bois, coffrage perdu, coffrage modulaire…) est tout cela avec différent matériaux. Il donc compliqué de donner des solutions en cas de fuite d’eau.

Cependant si votre piscine est toujours sur garantie, n’hésitez pas à faire appel au SAV du fabricant. En Polynésie il y a trois fabricants de piscine en kit : Waterair, desjoyaux et Educas. 

En Dure :

Pour les piscines en dure la fuite réside souvent sur la coque des piscines ou sur les pièces à sceller.

Trouver la fuite :

Laisser la piscine se vider

La première chose que vous pouvez faire c’est de laisser la piscine se vider toute seule. Cela vous permettra de situer la position de la fuite.

  • Si l’eau s’arrête de se vider en dessous des pièces à sceller, il y a de forte chance que la fuite provienne des pièces à sceller.
  • Si l’eau se vide jusqu’à la buse, il y a de forte chance que la fuite provienne de la buse de refoulement.
  • Si l’eau s’arrête en milieu de chemin c’est sûrement parce qu’il y a des fissures dans les parois de la piscine.

Réparer la fuite :

Refaire les joints des pièces à sceller
Réparer les fissures
  • Dans le cas des pièces à sceller et de la buse : La cause est souvent le joint qui se détériore. Le renouvellement des joints peut suffire.  

 

  • Dans le cas des parois : le mieux c’est de faire venir un professionnel car la réparation de paroi fissurée demande quelques travaux techniques. En effet il va falloir ouvrir la fissure, la remplir avec un mélange de colle et de résine et de refaire le revêtement d’origine.  

Précaution à prendre pour éviter une fuite

Eviter les terrains remblayés :

Avant de construire une piscine veillez à ce que le terrain sur lequel sera implantée la piscine n’a pas été remblayé. Car effet un terrain remblayé va continuer à bouger au fil du temps et fissurera la piscine ce qui entraînera des fuites.

Eviter le surdosage de chlore :

En ce qui concerne les joints des pièces à sceller (skimmer, refoulement, spot lumière…) le chlore est néfaste pour leur durée de vie.

Plus la quantité de chlore est présente dans le bassin plus les joints des pièces à sceller sont condamnés.

Les joints font l’étanchéité et s’il y a plus de joint il y a des fuites.