Pour rester propre et limpide, l’eau de votre piscine a besoin d’être traitée. Pour cela, vous avez le choix entre deux modes de filtrations : la filtration par salinisation (autrement dit, au sel) ou la filtration au chlore.

Cet article a pour but de vous aider à faire un choix éclairé entre ces deux modes de filtration. Il vous en décrira le fonctionnement ainsi que leurs principaux avantages.

Filtration au sel

La filtration au sel transforme-t-elle l’eau de votre piscine en eau de mer ? Non !

Tandis que le sel de nos chers océans assèche nos cheveux et notre peau, et nous picote les yeux, celui d’une piscine avec filtration par salinisation est pratiquement imperceptible.

Contrairement à la filtration au chlore, qui est un procédé chimique, la filtration au sel est un procédé dit “électrochimique”.

Comment ça marche ?

Principe de base

Le procédé par électrolyse est plutôt simple à décrire. Dans un premier temps, une certaine quantité de sel est versée dans le bassin. Dans un second temps, l’eau salée traverse un électrolyseur. Soumise à un courant continu, cette eau, par réaction électrochimique, devient un hypochlorite de sodium, aux propriétés désinfectantes efficaces.

Plus d’informations sur l’électrolyse 

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages :

  • Il n’est d’aucun danger pour le corps  vu que son agent principal, le sel, étant purement naturel.
  • C’est un processus automatique qui réclame beaucoup moins d’entretien que dans le cas d’une filtration au chlore. Nul besoin de réapprovisionner le bassin en sel toutes les semaines, puisqu’une fois par an suffit!
  • Ce qui fait d’elle un procédé économique
  • Ce mode de filtration est inodore.

Inconvénients :

  • Coût important : Le système en lui-même peut coûter entre 300 000 fr et 400 000 frcp localement sur Tahiti (sans compter son installation qui doit être réalisée par un professionnel).
  • Le niveau du PH instable : Avec ce genre de système de filtration, il est recommandé de surveiller le niveau du ph (qui a la fâcheuse tendance à augmenter)…
  • Nettoyages fréquents : L’électrolyseur doit être nettoyé souvent à cause de la présence de sel.

Vous voulez construire ou rénover votre Piscine ?

Filtration au chlore :

La filtration au chlore est le plus connu et le plus ancien des traitements utilisés pour les piscines. Qui n’a pas le souvenir de cette odeur si particulière des bassins municipaux? Nous sommes là dans un procédé purement chimique. Mais attention, il ne faut pas penser que ce sont les litres ou des pastilles d’eau de javel ménager que vous devrez mélanger à l’eau de votre piscine…

Comment ça marche ?

Ce traitement chimique, fort des propriétés désinfectantes du chlore, a pour vertu d’éliminer toute bactérie présente dans votre bassin. Le chlore se présente sous forme liquide, en galet ou en poudre. On le place, en général, dans un flotteur ou directement dans le skimmer. Ces derniers jouent alors le rôle de diffuseur. Le système de filtration, dont la pompe, fait aussi sa part du travail en faisant circuler le produit de façon homogène dans le bassin.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages :

  • Traitement efficace : Les propriétés anti-bactériennes du chlore ne sont plus à prouver. Elles garantissent une eau saine.
  • Facile à trouver : Vous pouvez facilement vous procurer des galets de chlore de piscine dans les grandes surfaces, par exemple.
  • Entretien “zéro” : Ce mode de filtration n’exige aucun entretien
  • Facile à utiliser : Une fois mis dans un flotteur ou le skimmer, il fait sa vie.

Inconvénients :

  • Mauvais pour la santé du corps : Le chlore est un produit chimique qui irrite les yeux et agresse la peau de par son acidité.
  • Non écolo: Comme le décrit bien l’étiquette-produit avec ce poisson agonisant dans une rivière et près d’un arbre mort…
  • Forte odeur reconnaissable entre mille : Mais outre leur côté désagréable, les émanations de chlore ne sont pas bonnes pour notre système respiratoire.
  • Décolore : Vos vêtements et vos maillots de bain ne garderont pas leurs belles couleurs.

Conclusion :

Vous pouvez enfin faire votre choix entre filtration au sel ou au chlore en toute connaissance de cause. Lequel de ces modes de filtrations correspond le plus à vos attentes ?