L’eau de votre piscine à besoin d’être traité pour qu’elle reste propre et translucide et pour cela il existe deux solutions : La filtration par salinisation et la filtration au chlore. Dans cet article nous allons vous décrire ces deux modes de filtrations et vous présentez les principaux avantages. De cette manière vous aurez toute les clés en main pour faire votre choix .

Filtration au sel

Pour ceux qu’il se demande encore, non l’eau n’est pas comme l’eau de la mer. Le sel dans votre piscine est pratiquement imperceptible comparé à celle de l’océan qui vous reste coller à la peau et aux cheveux. En outre la filtration par salinisation n’est pas un procéder chimique comme ça l’est avec le chlore mais plutôt par un procéder électrochimique.

Comment ça marche ?

Principe de base

Le procéder par électrolyse est au final plutôt simple. Dans un premiers temps, il y a une quantité de sel qui est versé dans le bassin. Dans un second temps, l’eau salée traverse l’électrolyseur et reçoit un courant continu. De part cette phase cela provoque une réaction électrochimique. Pour terminer le processus, le sel traversé devient un hypochlorite de sodium qui lui à des propriétés de désinfection. Cela pourras traiter et désinfecter l’eau de votre piscine sans aucun problème. 

Plus d’information sur l’électrolyse 

Avantages et inconvénients

Avantage :

  • N’est pas un danger pour le corps : En effet, du faite que le sel est purement naturel il aucun effet sur la santé du corps
  • Processus Automatique : La filtration nécessite beaucoup mois d’entretien que la filtration a chlore. Il y a pas besoin de réapprovisionné le basin en sel toute les semaines, seulement une fois par an.
  • Économie : Du faite de son renouvellement très rare, vous économiserez en termes de matière première.
  • Inodore : Ce mode de filtration ne présent aucune odeur particulière.

Inconvénients :

  • Coût important : Le système en lui-même peut coûter entre 300 000 fr et 400 000 frcp localement sur Tahiti, on ne parle pas encore de son installation qui doit être réalisé par un professionnel.
  • Le niveau du PH instable : Avec ce genre de système de filtration il est souvent recommandé de surveiller le niveau du ph qui a la fâcheuse tendance à augmenter.
  • Nettoyage fréquent : L’électrolyseur doit être nettoyé souvent du faite de la présence de sel.

Vous voulez construire ou rénover votre Piscine ?

Filtration au chlore :

Rien de plus simple pour ce qui est de la filtration au chlore. Un procéder purement chimique. Il est le plus vieux des traitements utilisé à ce jour pour les piscines. Cela ne change pas trop du chlore qu’on connait tous, sauf que là, il est utilisé pour le traitement de l’eau dans les piscines. 

Comment ça marche ?

Le traitement au chlore consiste, grâce aux propriétés de désinfectant du chlore de pouvoir éliminer toute bactérie  présente dans le bassin. Ce dernier est présenté sous forme de poudre, de galet ou encore de liquide. On le place en générale dans un flotteur ou dans le skimmer directement. Ces derniers diffusent le produit dans le bassin petit à petit. Le système de filtration et pompe fait aussi la part du travail en fessant circulé le produit partout dans le bassin.

Avantages et inconvénients

Avantage :

  • Bon traitement : Le chlore est un fort désinfectant et vous assure une eau propre
  • Se trouve partout : Les galets de chlore de piscine ou autre se trouve facilement dans les grandes surfaces par exemple 
  • Entretient réduit : Ce mode de filtration ne présente aucun système à entretenir, il est indépendant.
  • Facile à utiliser : Il se met dans un flotter ou dans le skimmer.

Inconvénients :

  • Mauvais pour la santé du corps : Le chlore est un produit chimique qui irrite les yeux et attaque la peau de par son acidité. Du fait que c’est un produit chimique c’est aussi pas écologique.  
  • Forte odeur : ce mode de filtration peut engendrer une forte odeur de chlore.
  • Décolore : le chlore décolore les vêtements et maillot pour le bain

Conclusion :

La filtration au sel ou au chlore ont tous deux des avantages et des inconvénients que vous connaissez maintenant. À partir de là je vous retourne la question la question : lesquels de ces deux modes de filtrations correspond à vos attentes ?