Piscine en bloc à bancher:

Une de nos piscine en bloc à bancher

Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) construit des piscine unique, sur-mesure et personnalisable en fonction de vos envies.

Définition: Une piscine en bloc à bancher est une piscine en dure faite avec du béton armé. Les blocs à bancher sont tout simplement des parpaings creux (pas de fond) qu’on assemble et qu’on remplit de béton.

Nous adoptons la technique bloc à bancher car c’est ce que nous maîtrisons le plus et c’est celle qui regroupe le plus d’avantages pour une construction de piscine chez un particulier. Cette technique permet :

  • D’être très résistante dans le temps
  • De réaliser n’importe quelle forme de piscine
  • D’être la moins onéreuse pour un particulier parmi les piscines en dure. 
Une de nos piscine en bloc à bancher

Dans la partie suivante nous allons voir ensemble le déroulement d’un chantier standard en partant du premier contact avec le client jusqu’à la remise de la piscine. Nous allons voir aussi comment nous procédons pour construire une piscine à bloc à bancher et comprendre de quoi elle faite.

Premier contact avec le client et devis :

L’entretien avec le client est suivie attentivement car c’est là que nous allons prendre conscience des besoins du client et les adaptés aux travaux de construction

Nous sommes une entreprise de construction de piscine  qui met tout son savoir-faire au service du client de manière à ce qu’il puisse  s’exprimer librement sans contraintes technique.

Lors de l’entretien nous échangerons  sur l’image de la piscine (la taille, la forme, la couleur, l’harmonisation avec la maison), sur l’emplacement de la piscine (exposition au soleil, surface plate) sur le revêtement de la piscine (béton ciré, enduit, carrelage…) et de diverse travaux à réaliser (mur en pierre, plage piscine, décoration mosaïque, margelle…). Nous discuterons bien évidemment sur les règles de construction, le permis de construire, le PGA…

C’est aussi l’étape où Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) effectue le devis total pour le client qui résume l’intégralité des travaux engendré.

L’entretien avec le client est suivie attentivement car c’est là que nous allons prendre conscience des besoins du client et les adaptés aux travaux de construction.

Nous sommes une entreprise de construction de piscine  qui met tout son savoir-faire au service du client de manière à ce qu’il puisse  s’exprimer librement sans contraintes technique.

Lors de l’entretien nous échangerons  sur l’image de la piscine (la taille, la forme, la couleur, l’harmonisation avec la maison), sur l’emplacement de la piscine (exposition au soleil, surface plate) sur le revêtement de la piscine (béton ciré, enduit, carrelage…) et de diverse travaux à réaliser (mur en pierre, plage piscine, décoration mosaïque, margelle…). Nous expliquons également comment nous procédons pour réaliser une piscine (plan de chaînage, scellement des pièces, local technique…) 

C’est aussi l’étape où Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) effectue le devis total pour le client qui résume l’intégralité des travaux engendré.

entretient avec le client
signature du devis

Le repérage

Repérage du chantier

C’est le premier jour sur le chantier. C’est un jour de logistique, de repérage et de livraison de matériels.

.Le premier jour c’est le moment de faire des repérages. En effet avant de commencer quoi que ce soit il est important de délimiter le terrain et de suivre les plans.  

Le premier jour c’est aussi le jour où on reçoit la matière première pour construire une piscine (ciment, sable, granulats, enduit…) et les outils pour travailler (bétonnière, mini-pelle…). Il est donc important d’organiser les travaux avec le matériel nécessaire..

Le terrassement :

terrassement d'une piscine

Une fois les repérages terminer ainsi que la matière première et les outils arrivés il est temps de se retrousser les manches et de se mettre au travail. 

La première étape est d’effectuer le terrassement de votre piscine.

Le terrassement c’est lorsqu’on creuse un trou pour y placer le lit de la piscine. C’est la plus grande étape de construction (gros œuvre) pour une piscine et l’une des plus importantes. En effet le terrassement va permettre de corriger les imperfections de votre terrain, d’éviter les effondrements de terre et de résister à toutes les intempéries naturelles. Le terrassement se doit donc d’être dans les normes de construction pour qu’il puisse répondre à toutes ses obligations.

Pour le terrassement nous fessons venir une mini-pelle pour creuser le trou de la piscine mais aussi les tranchées pour les conduits d’eau et électricité. Cela prend environ une demi-journée voir une journée pour le terrassement d’une piscine.

La structure de la piscine:

Comme nous avons dit au tout début, chez Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) la base de la piscine se fait en béton banché ou connue aussi sous le nom de coffrage perdu.

Lorsqu’on parle de bloc à bancher c’est en réalité des parpaings avec les deux extrémités ouvertes c’est-à-dire qu’on peut voir au travers. On utilise ce genre de parpaing pour faciliter la pénétration du béton. 

1) On commence par réaliser une chape armée ou radier (couche de mortier à base de ciment destiné à niveler la surface). Cette couche fait en générale 20 cm d’épaisseur et constitue la base de la piscine.

réalisation de la chape

2) On rajoute par la suite des poteaux en béton armé d’une hauteur de 2,50m pour renforcé les murs en  périphérique. Il faut attendre environ 24h pour que le radier sèche.

3) Ensuite on dispose les blocs à bancher les uns sur les autre de façon à ce qu’ils se croisent et libère une colonne vertical pour qu’on puisse introduire le béton.

montage des murs

4) On place entre chaque ligne de bloc et à chaque alvéoles des barres d’armatures. Ces armatures vont renforcer la structure et permettre de mieux résister à la forte pression de l’eau sur les parois. 

pose des barres d'armatures

5) Une fois les murs montés on scelle les pièces nécessaire au bon fonctionnement de la piscine. Il s’agit de(s) skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, éclairage (éventuel).

scellage des pièces

6) Pour terminer la structure on applique un enduit ciment pour lisser la structure et éviter les fuite d’eau. 

Application de l'enduit ciment

Comme nous avons dit au tout début, chez Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) les piscines se font en parpaing banché ou connue aussi sous le nom de coffrage perdu.

  • On commence par réaliser une chape armée ou radier (couche de mortier à base de ciment destiné à niveler la surface). Cette couche fait en générale 20 cm d’épaisseur et constitue la base de la piscine. La chape est constitué aussi d’un ferraillage lui permet d‘augmenter sa résistance mais aussi de pouvoir connecter les murs à cette dernière. 
 
 
  • Ensuite on dispose les blocs à bancher les uns sur les autre de façon à ce qu’ils se croisent et libère une colonne vertical pour qu’on puisse introduire le béton.
 
  • On place entre chaque ligne de bloc et à chaque alvéoles des barres d’armatures. Ces armatures vont renforcer la structure et permettre de mieux résister à la forte pression de l’eau sur les parois. 
 
  • En même temps qu’on monte les murs, on scelle les pièces nécessaire au bon fonctionnement de la piscine. Il s’agit de(s) skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, éclairage (éventuel).
 
  •  Pour terminer la structure on applique un enduit ciment hydrofuge pour lisser la structure. Par la suite on applique une étanchéité spécial piscine pour garantir une piscine sans fuite. 
réalisation de la chape
montage des murs
pose des barres d'armatures
scellage des pièces
application de l'enduit

Le revêtement :

 Il existe différents type de revêtement pour une piscine : enduit étanche, résine polyester, résine époxy, pâte de verre, carrelage, liner, béton ciré, peinture…  

Le revêtement dans une piscine à une fonction d’étanchéité et de décoration à la fois. Dans ce cas libre au client de choisir son type de revêtement.

Cependant chez Polynésie Piscine  & bâtiment (PPB) nous garantissons l’étanchéité de nos piscines sans aucun revêtement. Par conséquences vous pouvez seulement choisir un revêtement décoratif à l’avantage d’être moins chère.

Sachez que Polynésie Piscine & bâtiment (PPB) est un spécialiste du revêtement en béton ciré. C’est un revêtement lisse, propre et très tendance. Plus d’information ici.

Les finitions :

Les finitions d’une piscine se traduisent par la réalisation d’accessoires. Cela passe par l’éclairage de la piscine, la pose du système de filtration, réalisation de margelle (petit trottoir qui longe le contour de la piscine) l’élaboration éventuelle d’une plage piscine, la décoration de l’espace piscine,  la pose de pompe et filtration ou encore la pose de dispositif de sécurité pour enfant. Tout dépend de la demande du clients, nous sommes ouverts à toutes propositions.  

Travaux complémentaires

Polynésie Piscine peut aussi vous fournir tous travaux complémentaires que cela soit l’élaboration d’une plage piscine, de mur en pierre, escalier, deck en bois, décoration en mosaïque ou encore d’un espace de détente propice à la piscine. Nous sommes ouverts à tous type de travaux immobiliers que vous nous proposerais. La société à une longue carrière dans le bâtiment de façon générale et peut s’attaquer à tous les secteurs du bâtiment de près ou qui s’en approche.

Remplissage de la piscine et la remise du chantier:

Ça y est, la piscine est enfin prête ! Vous pouvez désormais sortir les maillots de bain et vous jetez à l’eau.

Mais ATTENDEZ un peu comme même avant de sauter et vérifier si la piscine est pleine d’eau :). Parce que sans eau vous risquez de vous faire très mal.

Le remplissage de la piscine peut durer toute une journée. Tout dépend de votre débit et des dimensions de votre piscine bien entendue.

Quelques conseilles pour bien remplir votre piscine :

_ Vérifier la qualité de l’eau : Avant de mettre le tuyau d’eau dans la piscine vérifier si l’eau claire et lucide. Autrement vous pouvez aussi remplir votre piscine avec l’eau de pluie ou l’eau d’une source. Attention comme même à bien analyser l’eau avant de la choisir car l’eau doit pouvoir supporter les produits d’entretien normalisé qu’il y a dans une piscine.   

_ Evitez les jours de pluies : A Tahiti comme dans toute les îles montagneuses de la Polynésie Française évitez de remplir votre piscine lors de mauvais temps. En effet l’eau n’est pas toujours propre et lucide durant cette période. La plupart des réseaux d’eau sur ces îles hautes s’approvisionne dans des captage qui proviennent directement des rivières

_ Restez dans les alentours : Soyez dans les alentours lorsque vous remplissez votre piscine. Un accident d’inondation à vite fait de se passer surtout si la maison est pas si loin.

Construction et rénovation de piscine à Tahiti et dans ses îles