Le deck en bois reste l’aménagement le plus utilisé de tous. Il est très apprécié pour ces nombreux atouts, mais encore faut-il qu’il soit de bonne qualité. Quelles sortes de Deck pouvez-vous trouver sur Tahiti ? Cet article répondra à cette question tout en vous proposant un bref comparatif.

Qu’est-ce qu’un "deck" ?

Le mot « deck » est un mot anglais qui signifie « pont d’un bateau ». De façon générale, lorsqu’on emploie le mot « deck » on fait référence à une plateforme. Par la suite, on en précise la matière (en bois, en béton, en ferraille)…

A noter aussi que le deck est une plateforme d’extérieure (à l’air libre). Dans le cas d’un deck en bois, il est donc question d’un bois adapté à ces conditions exigeantes.

Le bois dur a un coût...

Un deck en bois : destiné à l’air libre. Le bois employé doit pour cela être un bois dur, qui résiste aux conditions extrêmes imposées par la météo. De plus, ce bois résiste naturellement aux termites. Il a l’avantage non négligeable de ne pas requérir de traitement. Nous le comprenons, ce bois est donc très recherché, mais il est aussi de moins en moins facile à trouver. Toutes ces raisons font de lui un matériel assez coûteux.

Et les autres bois?

Un bois ordinaire est plus tendre et plus vulnérable aux termites. Sans protection, ce bois aura une durée de vie très courte. De plus, ce type de bois n’est tout simplement pas adapté aux conditions extérieures.

 

De quelle force est ton deck?

Le test de dureté Janka  consiste à enfoncer une bille en acier dans le bois jusqu’à la moitié de son diamètre. Ce qui est alors mesurer c’est la force qu’il a fallu lors de l’enfoncement.

Cette force est mesurée en livre-force (lbf). 

A partir de 1710 lfb, le bois est considéré comme suffisamment résistant pour être posé en extérieur. De ce fait, les bois ayant une livre-force supérieure ou égale à 1710 font partie de la famille des deck. 

Les deck en bois à Tahiti : Lequel choisir ?

A savoir qu’en Polynésie Française, aucune industrie n’existe pour la découpe de bois. Il existe seulement des importateurs de bois

Voici ci-dessous les  noms des bois appartenant à la famille des deck. Le prix se calcule selon la dureté, l’esthétique…

Le radiata

Le radiata est un bois qui vient de Nouvelle Zélande. Un bois dur, mais pas des plus résistants. Il est fortement appréciée par sa couleur marron clair.

Durée de vie moyen

Prix moyen au m²

Niveau de dureté

Résistant aux termites

8-10 ans

5500-6500  fcp

1890 lfb

Limite

Le Kohu

Le Kohu ou Merbau est un bois de couleur rouge. Il est en majeur partie issue des réserves situées en Asie du Sud Est. Très utilisé tant en extérieur qu’en intérieur (sous forme de parquet). SA couleur chaleureuse et son bel aspect ont fait de ce bois une référence en décoration immobilière. 

 

Durée de vie moyen

Prix moyen au m²

Niveau de dureté

Résistant aux termites

10-15 ans

8000-10000  fcp

2980 lfb

Oui

Le Tatajuba

Le Tatajuba est un bois de couleur brun jaune. Il pousse dans les pays tropicaux, tels que la Guyane, la Guadeloupe, le Brésil…

Durée de vie moyen

Prix moyen au m²

Niveau de dureté

Résistant aux termites

10-13 ans

7000-8000  fcp

 2640 lfb

Oui

L'ipé

Comme le montre le test de dureté Janka, l’ipé est le bois le plus dur. Un bois d’une couleur marron particulièrement foncée. Le Brésil est le plus gros importateur d’Ipé. Ces caractéristiques font de lui le bois le plus cher qu’on puisse trouver à Tahiti. 

Durée de vie moyen

Prix moyen au m²

Niveau de dureté

Résistant aux termites

20-25 ans

13000-15000  fcp

3684 lfb

Oui

Le composite

Le composite est un mélange de plusieurs matériaux. Ces principaux composants sont : du bois, du plastique et de la résine. Ce n’est pas un bois catégorique et il vous pourrez le trouver dans toutes les colories.

 

Durée de vie moyen

Prix moyen au m²

Niveau de dureté

Résistant aux termites

 6-8 ans

3500-5000  fcp

1790 lfb

Oui