Tahiti et ses îles sont réputées dans le monde par leurs cocotiers, leurs lagons et surtout pour un soleil qui ne manque pas à l’appel. Et qui dit soleil toute l’année dit chaleur toute l’année! Une piscine peut être une belle alternative pour se rafraîchir en plein cagnard. Mais est-ce là son seul et unique avantage ?

Différents types de piscine à Tahiti :

Si vous voulez vous construire une piscine en Polynésie Française, vous pouvez soit la bâtir vous-même, soit faire appel à un professionnel. Si vous n’avez de solide expérience en bricolage et en maçonnerie, il est fortement déconseillé de la faire vous-même. Quoi qu’il en soit, il vous faut tout d’abord savoir quel type de piscine vous désirez. Vous aurez à choisir parmi trois grandes familles de piscines :

  • Piscines hors sol et piscines en kit  
  • Piscines en dur traditionnelles  
  • Piscines industrialisées    

Localement, les vrais piscines industrialisées (monocoques d’un seul tenant, d’une seule pièce) ne sont pas disponibles. Ce genre de piscines sont en général livrées dans les alentours de l’entreprise qui les fabrique. La Polynésie Française est une destination “lointaine” qui rend compliquée la livraison de ces piscines.

Les piscines en kit :

Ces piscines ont pour le principal avantage de se monter très rapidement (2 jours en moyenne). Elles sont livrées en kit avec une notice de montage et très souvent aussi avec un cd de mise en pratique. Elles peuvent être sur n’importe quel terrain, pour peu qu’il soit bien nivelé. Le kit comprend :

  • un système de filtration,
  • un revêtement d’étanchéité (liner),
  • une échelle et quelques produits d’entretien.

Le système de filtration peut être installé de manière apparente ou de manière traditionnelle, c’est-à-dire dissimulé dans la paroi de la piscine.

Elles ne coûtent pas chères et demandent très peu d’entretien. Elles sont idéales pour les enfants et une utilisation peu régulière. Par contre, elles ont une durée de vie courte.

Les piscines en dur traditionnelles :

Les piscines traditionnelles sont des piscines en béton, souvent enterrées et relativement grandes. Les formes sont illimitées et la personnalisation également

La piscine adaptée à vos besoins :

Pas facile de choisir entre économie et esthétisme! Ce tableau vous aidera à y voir plus clair. Il compare les points clés de chaque famille :

 
 Piscine en kitPiscine en dur traditionnelle

Piscine

industrialisée

Facile d’entretienѴXX
Petit budgetѴXX
Baignades régulièresXѴѴ
Espérance de vie longueXѴѴ
Consommation d’énergie faibleѴXX
Plus de 5 personnes XѴѴ

Quelles sont les avantages d’une piscine :

Vous hésitez à vous offrir une piscine? Pensez aux avantages d’en avoir une à vous :

  • Relaxation et bien être  

Pas grand chose procurer un aussi grand bien être au corps qu’être au contact de l’eau. Nous ne parlons pas ici de faire la vaisselle, mais de se détendre dans une eau reposante et massante, et de ressentir la même légèreté que si vous flottiez sur un nuage. Votre esprit s’allonge et votre cœur ralentit. La douceur de ces moments vous fait retrouver bonne humeur et équilibre.  

  • Tranquillité et sérénité  

A l’abri des regards indiscrets, la piscine vous offre un moment intime, seul(e), avec vos amis ou en famille. Loin de l’agitation et des nuisances sonores, vous pourrez profiter d‘une pleine tranquillité.

  • Santé et natation

Le fait d’avoir une piscine chez soit est une très bonne nouvelle pour votre santé! Cela vous motivera à profiter des bienfaits de la nage. La natation régulière permet, en effet, de réduire certaines maladies cardio-vasculaire, de renforcer la capacité pulmonaire, les muscles et les os, d’améliorer le sommeil, de maintenir la tension artérielle et de soulager les douleurs aux articulations.

  • Ajoute à la valeur de votre bien immobilier

Une piscine est un investissement important, mais un bon investissement sur le long terme, parce qu’en cas de revente de votre patrimoine immobilier, la présence d’une piscine valorisera votre bien. Dans les faits, vous pourrez revendre votre maison en y ajoutant le prix de votre piscine neuve ou légèrement en dessous (conseil venant d’un agent immobilier).

Les inconvénients d’une piscine :

Consommation d’énergie

Une piscine consomme de l’énergie de par son système de filtration, de son éventuel éclairage ou encore de son système de nettoyage.
Une piscine standard n’est pas forcément équipée d’un système de nettoyage ou d’un éclairage, mais
elle est forcément équipée d’un système de filtration.

Pour faire de économies d’énergie, vous pouvez investir dans des appareils solaires. Par exemple, il existe sur le marché des pompes de filtration solaire (certes plus chères que des pompes classiques, mais cette dépense est amortie en quelques années…).   

Entretien

Oui, une piscine demande de l’entretien. 

De manière générale, la fréquence d’entretien va dépendre du type de piscine et de sa taille. Une piscine en kit sera plus facile à entretenir qu’une piscine en dur traditionnelle.

Entretenir sa piscine, c’est :

  • Nettoyer les déchets naturels (feuilles, insectes, cailloux) à l’aide d’un balai, d’une épuisette ou d’un aspirateur. Pour vous simplifier la tâche et gagner du temps, vous pouvez vous doter de robots – dernière génération qui aspirent et nettoient les saletés de votre piscine de manière autonome et efficace.  
  • Traiter l’eau en remplaçant les produits d’entretien dans le système de filtration. Pour cela, il vous faudra prévoir un kit d’outils de nettoyage et des produits d’entretien (à acheter régulièrement).  

Côté piscine, quelles sont les entreprises locales ?

Environ toutes les entreprises qui concerne la piscine se trouvent à Tahiti.

On y retrouve des concessionnaires (qui souvent commercialisent des piscines en kit), des constructeurs de piscines en dur (piscine en bloc à bancher, piscine en béton armé coulé), ou en résine et des commerçants de matériels de piscine. Vous avez, par exemple:

Nous construisons et rénovons des piscines en dur dans toute la Polynésie Française. Nous somme spécialisés dans la construction de piscines en bloc à bancher et dans le revêtement en béton ciré. Pour plus d’infos vous pouvez consulter la rubrique «nos piscines» ou contactez-nous directement.  

  • Fenua Piscine :

Est une entreprise qui construit et rénove des piscines. Elle propose aussi des piscines préfabriquées pour les petits budgets. 

  • JL piscine :

Est un commerçant de matériels pour piscine. Vous y trouverez des pompes, des filtres, des skimmers etc. et tous les produits d’entretien dont vous aurez besoin.

  • Educa piscine :

Est une entreprise qui commercialise des kits piscine

  • Tropical Piscine :

Qui construit et rénove des piscines en dur

Conclusion :

Le but de cet article était, entre autre, de vous montrer qu’une piscine était bien plus qu’un bassin rempli d’eau. En effet, une piscine participe à votre bien-être, contribue à améliorer votre santé et valorise votre patrimoine immobilier. 

De plus, sous le soleil de Tahiti, il peut être intéressant d‘investir dans une piscine, qu’en pensez-vous?