Carrelage et liner : sûrement les deux plus populaires revêtements de piscine.

Vous hésitez entre les deux pour la conception ou la rénovation de votre piscine ? Polynésie Piscine & bâtiment se propose de vous aider dans ce choix important en répondant à vos questions.

Présentation des deux revêtements

Le liner

Le liner est un revêtement spécialement conçu pour les parois d’une piscine. Il s’agit d’une couverture faite principalement de caoutchouc, de pvc et de vinyle souple. Par défaut, le liner est souvent de couleur bleue (avec parfois quelques motifs d’imitation). Son rôle principal est d’assurer l’étanchéité de votre bassin, mais il peut aussi lui servir de décoration.

Le carrelage

Le carrelage est aussi très apprécié pour le revêtement d’une piscine. Le carrelage est un terme général qui inclue la mosaïque, la céramique et l’émail de verre. Du coup, il vous permet de jouer avec une grande variété de formes et de couleurs.

Attention! Le carrelage ne peut à lui seul assurer l’étanchéité de votre piscine. Il est donc primordial de remédier à l’étanchéité avant la pose du carrelage.

Comme autre particularité, le carrelage est essentiellement posé sur des piscines en béton.

Avantages et inconvénients :

Le liner et le carrelage ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons répertorié les principaux ci-dessous. 

 Avantages Inconvénients 
Liner

– Étanche

– Pas besoin de joints

– Coût raisonnable

– Résistant (selon le type de liner)

– S’adapte à tous types de piscines

– Pas très esthétique

– Ne s’adapte pas à toutes les pièces à sceller

– Pas vraiment de choix de couleurs

– Se détint au fil du temps

– Est difficile à rénover

Carrelage

– Très esthétique

– Coût raisonnable (selon le carrelage)

– Grand choix dans la variété de motifs et de couleurs

– Très résistant

– Facile à rénover

– Entouré de nombreux joints qui s’usent au fil du temps

– Non étanche

– Se pose uniquement sur des piscines en béton

Vous voulez construire ou rénover votre Piscine ?

Liner ou carrelage : tout dépend de votre piscine

Piscines pour liner

De par sa forme et sa souplesse, le liner s’adapte bien à toutes formes et à tous types de piscines. Cet avantage a fait de lui le revêtement phare, celui qu’on rencontre le plus. Il y a toutefois une chose qu’il ne faudra pas oublier si vous choisissez ce revêtement: les pièces à sceller (que sont le skimmer, la prise balai et les buses de refoulements) devront être spécialement choisies pour accueillir un liner.

Les choses peuvent se compliquer dans le cas de la rénovation d’une piscine en béton dont le revêtement n’était pas un liner. Si les pièces à sceller ne sont pas conçues pour recevoir un liner, il sera nécessaire de les remplacer (en faisant aussi quelques travaux).    

Piscines pour carrelage

Pour dire les choses clairement, le carrelage n’est pas fait pour toutes les piscines.

De par sa rigidité, le carrelage est essentiellement posé sur des piscines en béton et, pour la même raison, il ne s’adapte pas non plus aux piscines de forme arrondie (à l’exception de la mosaïque).

Si, toutefois, vous tombez sur un professionnel super expert en la matière qui s’engagerait à poser du carrelage sur les formes arrondies de votre piscine, n’oubliez pas de lui demander avant combien vous coûtera cet exploit.

En résumé

Nous l’avons compris, carrelage et liner ont des spécificités bien à eux dont il faut tenir compte avant de faire un choix. Le liner épousera bien la forme de votre piscine, mais il faudra lui associer les pièces à sceller adéquates. Quant au carrelage, il offre à une piscine en béton une certaine allure et une beauté certaine.