Surement les deux revêtements les plus populaires dans la conception d’une piscine. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Dans une construction neuve ou dans le cas d’une rénovation de piscine, il y a des questions à se poser à propos du choix de ces deux revêtements.

Si vous hésitez à choisir entre le carrelage et le liner pour le revêtement de votre piscine, vous êtes au bon endroit. Polynésie Piscine & bâtiment vous explique dans quel cas il est préférable de choisir  le liner ou le carrelage.

Présentation des deux revêtements.

Le liner

Le liner est un revêtement spécialement conçu pour le revêtement des piscines. C’est une couverture principalement composé en matière de caoutchouc, de pvc et de vinyle souple. Par défaut il est souvent présenté de couleur bleu avec parfois quelques motifs d’imitations. Dans une piscine il a pour rôle d’assurer l’étanchéité mais aussi d’être un revêtement décoratif.

Le carrelage

Le carrelage est aussi très apprécié pour le revêtement d’une piscine. Le carrelage représente une vaste  famille faïence comme :

  • la mosaïque,
  • la céramique 
  • l’émail de verre,                                                                                                                            Il présente différente forme et différente couleur à sa gamme.  À part entière le carrelage n’assure pas l’étanchéité d’une piscine, il est donc primordiale de prévoir dans un premiers temps une étanchéité avant la pose du carrelage. Autre particularité, le carrelage est essentiellement posé sur des piscines en béton.          

Avantages et inconvénients :

Le liner et le carrelage à tous deux des avantages et des inconvénients, voici les principaux présentés ci-dessous. 

 Avantages Inconvénients 
Liner

_ Il est étanche

_ Il ne présente pas de joint

_ Coût raisonnable

_ Résistant selon le type de liner

_ s’adapte à tous les types piscines

_ Pas très esthétique

_ ne s’adapte pas à toutes les pièces à sceller

_  ne permet pas les variations de couleurs

_ se détint au fil du temps

_  difficile à rénover

Carrelage

_ très esthétique

_ coût raisonnable selon le carrelage

_ possibilité de variation de couleur et motif

_  Très résistant

_ Facile à rénover

_ contient des joints qui s’usent au fil du temps

_ n’est pas étanche

_ se pose uniquement sur des piscines en bétons

Vous voulez construire ou rénover votre Piscine ?

Liner ou carrelage : en fonction de votre piscine

Piscine adaptée pour liner

Par sa forme et sa souplesse, le liner est à même de s’adapté à toute forme et tous type de piscine qu’il existe. De part cet avantages, le liner fait de lui le revêtement phare de la piscine qu’on connait tous. Seulement la forme et le type de piscine ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour l’installation du liner. En effet il y a aussi les pièces à sceller à prendre en compte et qu’il faut choisir spécialement pour accueillir un liner. Je parle ici du skimmer, la prise balai et les refoulements. Cela se complique lors d’une rénovation de piscine en béton dont le revêtement était autre chose qu’un liner. Dans ce cas, si le skimmer ou autre n’est pas conçu pour accueillir un liner, il sera nécessaire de prévoir des travaux pour le remplacement des pièces à sceller.         

Piscine adaptée pour carrelage

Pour dire les choses clairement le carrelage ne s’adapte pas à toutes les piscines. Dans un premier temps (comme précisé précédemment) le carrelage est posé essentiellement sur des piscines en béton de par sa stabilité et sa rigidité. Dans un second temps le carrelage n’est pas très favorable aux piscines de formes arrondi à l’exception de la mosaïque. En effet les courbes, les coins arrondies, n’arrange pas la pose du carrelage et si malgré tout cela se ferait, le prix de la pose risque fortement d’augmenté. 

De manière générale

En prenons un peu de recul, le carrelage et le liner ont des spécificités bien à eux qu’on doit connaitre avec de faire son choix. Le liner s’adapte à toutes formes et type de piscine mais attention aux pièces à sceller. Dans le cas contraire, le carrelage est posé essentiellement sur des piscines en béton avec dans l’arrangement de tous et aussi une question d’esthétisme que la piscine ne présente pas de forme arrondie pour la pose du carrelage.